dimanche 8 août 2010

Enfin le drapeau kanak est hissé sur le Mont Dore


Lu sur le KOL ce dimanche 8 août 2010...

"Ariké Kanaky,

Pour ma part, pour accompagner le message de Fara, voici quelques lignes couchées à partir d'une journée pleine d'émotions...

" Hisser les deux drapeaux, kanak et français, sur les édifices publics sur l’ensemble du pays, c’est d’abord la reconnaissance mutuelle de deux légitimités, d’une double présence humaine sur cette terre : celle depuis plus de 4 000 ans, kanak et celle plus récente de 157 ans, française.

Alors, la polémique entretenue et attisée, pour des raisons politiciennes, autour de ces deux drapeaux ne peut que susciter un sentiment de provocation et d’agression chez une grande majorité de kanak.

Le drapeau kanak est plus qu’une simple revendication politique. Les kanak s’en sont appropriés progressivement au fil du temps. Et, cela d’une manière forte et ferme pour rendre légitime leur présence depuis des millénaires. Polémiquer autour de la lever des drapeaux, c’est contester une légitimité, une identité propre et singulière, une civilisation à part entière…

Comment contester une reconnaissance d’un drapeau dont les couleurs ont des significations de portée universelle, avec des dessins marquant la spécificité du pays.

La couleur verte est la couleur de la terre, de notre planète. C’est la couleur du règne végétal et des eaux vives, elle, représente « les verts pâturages », la nourriture, la paysannerie, le monde rural.

C’est la couleur de l’éveil de la nature, de l’éveil de la vie, de l’espérance, des remèdes. C’est l’emblème du salut.

La couleur rouge est la couleur du feu et du sang. Elle représente la force vitale, la chaleur et l’amour ardent, le sang versé, les vertus guerrières, les forces libératrices, c’est la couleur de la révolution du peuple et du socialisme, c’est aussi le symbole de l’union des clans par le lien utérin et donc de l’unité kanak. Le rouge est aussi la couleur du bonheur. Le rouge pourpre est le symbole du pouvoir suprême chez la plupart des peuples.

La couleur bleu est la couleur de l’azur, celle du ciel et de la mer, de l’immensité et de la transparence. C’est la plus immatérielle des couleurs qui exprime l’envol de l’être, la relation entre l’homme et ce qui gouverne son destin.

Le bleu est la lumière du jour, de la sagesse, et de la prise de conscience. Le regard vers l’au-delà, c’est le regard porté vers le cosmos, la connaissance et le progrès. Le bleu signifie l’espace qui ouvre la voie de la libération de l’être humain.

S’agissant les dessins représentant le disque solaire et la flèche faîtière, par rapport à l’occident, le Pays kanak fait partie des pays du soleil levant. Le cercle central jaune d’or signifie que les rayons de l’aurore transforment le Pays kanak en île de lumière et éclaire la flèche faitière de la Grande Case , symbole de l’édification de la société kanak, flèche faîtière qui n’existe que dans ce pays et aux îles.

La signification de chaque couleur demande tout simplement Respect et Humilité. N’est ce pas des valeurs universelles et éternelles d’un destin commun où chaque citoyen se projette d’y vivre ?

Il n’y a pas lieu de polémiquer surtout pour des intérêts bassement partisans et politiciens ! Le danger encouru de cet exercice pro- va –t’en guerre est de réveiller les vieux démons du colonialisme et d’attiser ainsi une haine du kanak.

Le comble ! Au moment où le kanak accomplit avec sincérité un geste symbolique envers le destin de ce pays, certains citoyens « accueillis » sur cette terre refusent cette main tendue…

Peut-on espérer que, sous prétexte d’une lecture de l’Accord de Nouméa s’agissant d’un drapeau unique, il ne s’agit pas là purement et simplement d’un racisme anti-kanak ?"


--------------------------------------------------------------------------------
De : FARA
À : kanaky@yahoogroupes .fr
Envoyé le : Dim 8 août 2010, 10h 04min 07s
Objet : [kanaky] KANAKY MON AMOUR !

Bonjour Kol,

enfin le drapeau kanak est hissé sur le Mont dore.
ci-joint un aperçu de la journée d'hier. ce fut un moment assez bizarre mélant des expressions de joie et de nostalgie, mélant rires et larmes surtout lorsque Maguitte a prononcé son discours relatant l'engagement de son mari et le sien dans la cause kanak Elle a rappelé le message avant-gardiste de Pierre sur la signification politique du mouvement kanak, plus que jamais d'actualité, en ces termes :
"Le terme Kanak ne désigne pas une ethnie, ni une race. L’objectif d’une société kanak signifie la construction d’un peuple multiracial, solidaire et fraternel. Cela ne veut pas dire que la future société sera entièrement mélanésienne. Le droit à la différence sera respecté mais nous ferons en sorte que cela n’entraîne pas de rapport de domination d’une ethnie sur l’autre. »

...Sans oublier son engagement pour la réduction des inégalités sociales, son combat de toujours .

Bon Dimanche à tous - Fara