lundi 21 mars 2011

Sonia Backès remercie son ex-direction de l'Enseignement...

Même si nous sommes dans une situation "provisoire", nous sommes à peu près certains que le secteur Enseignement au gouvernement va échapper à la jeune ministre du RUMP, Sonia Backès. Et, si tout va bien, le secteur devrait revenir définitivement, du moins, jusqu'en 2014, à un ministre du FLNKS. Actuellement, le secteur est assumé provisoire par Yvon FAUA, militant FLNKS du RDO.

Découvrons le courrier de remerciement de Sonia Backès à la direction de l'Enseignement de la NC... (photo Madoÿ ci-contre - Les 4 ministres de la liste Entente FLNKS)


"Madame, Monsieur,

Au terme de plus de vingt et un mois d'animation et de contrôle du secteur de l’enseignement, je tiens à vous remercier chaleureusement pour la qualité du travail accompli au service des enfants et de la jeunesse.
J’ai compris que, sans grands discours théoriques, vous étiez animés par de vraies valeurs présentes dans votre action quotidienne. Vous leur avez donné un sens concret, une liberté, qui se traduit par une pensée débarrassée de l’ignorance et des préjugés, l’égalité avec laquelle tout élève est accueilli et éduqué, enfin la fraternité qui existe lorsque chacun est reconnu et respecté.
C’est grâce à votre action et à votre investissement que de nombreuses évolutions ont pu être engagées : l’ouverture de l’école au monde avec les écoles bilingues, un travail fructueux de réflexion pour réduire la fracture entre le primaire public et le reste de l’Ecole en Nouvelle-Calédonie, la conception d’une véritable politique linguistique avec notamment la création d'une cellule Langues et Cultures Kanak, la lutte contre l’échec scolaire et l’illettrisme, l’évolution de la formation initiale maintenant adossée à une licence, l’expérimentation d’actions concrètes et je pourrai citer coup de pouce, ou la distribution de cahiers de vacances ainsi que le soutien aux initiatives locales, … la liste n’est pas exhaustive.

Des chantiers d’envergure sont encore devant nous et je compte, dans le cadre de l'animation de mon nouveau secteur qui reste par certains égards en lien étroit avec l’école, m’investir pleinement dans la construction du projet éducatif qui vous sera soumis en fin d’année.

Je pourrai ainsi apporter toute ma bienveillante coopération à ce nouveau gouvernement où la distribution des secteurs s’est organisée par pôles. C’est en effet dans un esprit de collégialité et de co-animation encore plus affirmé que les secteurs de chacun seront dorénavant animés. C’est avec une grande émotion et beaucoup de reconnaissance que je vous remercie encore une fois pour votre professionnalisme, votre créativité, votre engagement à mes côtés et votre souci de faire toujours mieux réussir les élèves.

Je vous souhaite une excellente continuation,

Bien cordialement,

Sonia Backes"