dimanche 8 mai 2011

LA REGION /La sélection hebdomadaire de Naku Press

Japon : la contamination nucléaire continue .
Avec la mort de Ben Laden, elle fait un peu moins la Une des médias ces derniers jours, et pourtant la catastrophe nucléaire continue au Japon. Et elle impacte toujours autant l'Océan Pacifique. Selon l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, le niveau de radioactivité a augmenté dans le fond du Pacifique autour de la centrale. La centrale de Fukushima libère des substances radioactives dans l'atmosphère, le sol et l'océan Pacifique, depuis le tsunami du 11 Mars dernier.
Sources/Radio Australie

Barack Obama : pour la dé nucléarisation du Pacifique
Washinton avait signé le Traité de Rarotonga, mais n’a pas ratifié les protocoles, et c’est ce que Obama va proposer au sénat américain.
Le traité de Rarotonga ou traité de dénucléarisation du Pacifique Sud a été signé dans la capitale des Iles Cook, en 1985 par 12 pays de la région : l’Australie, Fidji, les Iles Cook, les Salomon et Kiribati, Nauru, Niué, la Nelle Zélande, la Papouasie Nelle Guinée, Samoa, Tuvalu et Vanuatu. Ces pays l’ont ensuite ratifié. La Chine l’a signé mais n’a pas ratifié l’ensemble des protocoles. Le Royaume Uni et la France l’ont signé et ratifié en 1996, à la fin des essais nucléaires dans le Pacifique.
Ce traité prévoit entre autre l’interdiction, l’utilisation et l’expérimentation de tout dispositif explosif nucléaire et le rejet de tout déchet radioactif dans la zone dénucléarisée du Pacifique Sud.
S’il a fallu attendre plus de 10 ans pour que ce dossier refasse surface aux Etats-Unis, c’est parce que ce Traité a fait d’énormes dégâts sur le plan diplomatique. La Nelle Zélande, ardent défenseur du Traité de Rarotonga, a été jusqu’à interdire les bâtiments américains à propulsion ou à armement nucléaires. La réponse des Etats-Unis face à cette interdiction : la Nelle Zélande n’est plus considérée comme membre de l’ANZUS, le pacte militaire signé entre l’Australie, les Etats-Unis et la Nelle Zélande. Cette brouille aura duré 20 ans.

Sources: Radio Australie

Mise en ligne par Naku press le 08/05/2011 à 21h35