vendredi 18 mai 2012

LA DYNAMIK UNITAIRE SUD A LA JOURNEE DEDIEE A L'ENVIRONNEMENT




Coutume d'accueil

Naku press publie ci-dessous l’intervention du Président de la Dynamik Unitaire Sud, Sylvain BOIGUIVIE , à la journée du  Jeudi 17 mai 2012 sur le site de la foire de Thio, journée dédiée à l'environnement et à l'igname.

Je voudrais, au nom de la Dynamik Unitaire Sud, présenter mes salutations et respects à :
- Madame la présidente de la commission Environnement de la Province Sud, mairesse de Farino et présidente de l’association française des maires,
- Madame la mairesse de Sarraméa, Prisca HOLERO,
- Monsieur le ministre en charge des affaires foncières,
- Aux élus provinciaux présents
- Monsieur le président du Comité d’Animation de Thio,
- Monsieur le sénateur coutumier,
- Monsieur le président du Conseil Coutumier de la région Xaracùù,
- Monsieur le représentant de la mairie de Canala,
- Mesdames, messieurs, représentants d’organisme et d’associations, notamment celles qui œuvrent dans le domaine de l’Environnement,
- Mesdames, Messieurs,
- La population de Thio,

L’actualité nous montre l’intérêt que portent les institutions et les citoyens du pays d’une manière générale à la question de l’Environnement ou du développement durable :
- « Un arbre, un jour, une vie »,
- « 5 000 pieds plantés à Ouen Toro… »,
- « Opération Sylviculture »,
- « Une union pour sauver le lagon calédonien »…

Je ne cite ici que quelques exemples d’opérations les plus récentes.

Cette actualité prolonge une prise de conscience existante plus ou moins générale : celle d’intégrer la question de l’environnement ou du développement durable dans les politiques publiques des collectivités pour influencer le mode de vie des populations.

Mais, en même temps, force est de constater que la mise en œuvre de la question du développement durable reste délicate parce qu’elle remet en cause des intérêts qui ne sont pas forcément à caractère complémentaire, général et public.
 
Il y a de la Résistance. Celle-ci est de plusieurs ordres :
- Politique (un choix de politique industrielle)
- Sociétal (un choix de s’inscrire dans la mondialisation)
- Culturelle (des pratiques ancestrales non adaptées à l’évolution, notamment à une démographie galopante…)
- Financière et budgétaire (des budgets limités…)

Le manque de communication est souvent évoqué pour expliquer un certain laxisme de la part des citoyens. Des citoyens qui, parfois, malheureusement, ne réagissent que lorsqu’un accident survient.

Il est vrai que la question de l’Environnement a toujours été considérée, à tort ou à raison, de la part des populations locales comme une affaire des institutions ou des spécialistes.
Les populations doivent prendre en charge, elles-mêmes, concrètement la question de l’environnement et du développement durable.

Pour cela, il faut qu’elles voient un intérêt ; autrement dit, il faut que cela rapporte, si possible, sur un plan Emploi et Revenu. En effet, les populations ne vivent pas d’eau fraîche et d’amour…
 
Des perspectives doivent être tracées en fonction des réalités locales.
Ici, à Thio, l’après-nickel se traduit comment en termes de perspectives ?
Thio, cette terre d’exploitation du nickel depuis plus de 137 ans avec les conséquences que l’on connait sur l’environnement et qui sont encore vivaces.

Thio souhaite montrer d’autres potentialités économiques et s’inscrire réellement dans un processus environnemental sain avec une politique de relance de la production agricole.

Si l’agriculture, l’élevage, la pêche et le tourisme sont les principaux potentiels de Thio, il faut créer les conditions pour que les populations, tout étant responsables, s’accaparent de ces potentialités.

L’initiative de co-organiser avec le Comité d’Animation de Thio une journée dédiée à l’environnement et l’igname est une modeste contribution à cet objectif.


Stand d'info de la DUS
Panneau d'info sur la sylviculture ( Province Sud)



Naku press : Mise en ligne le 18/02/2012 à 20h26