dimanche 22 septembre 2013

LA DYNAMIK FLNKS SUD/PT était en AG à Saint Louis.





Après les différentes journées nationalistes dont la dernière s’est tenue à Paita  sur le thème de la Jeunesse, la Dynamik FLNKS Sud/ PT  s’est réunie ce samedi 21 Septembre 2013 pour faire le point sur ses activités, et surtout ébaucher les contours d’un bilan  de l’action politique dans les institutions : Province Sud, Congrès, Gouvernement . Le sujet phare du moment , celui des prochaines municipales a occupé les discussions de toute la matinée.

Dyn FLNKS Sud/PT  ( maison commune St louis) ph NP
Le contexte pré électorale avec tout qu’il entraîne en terme de communication , et notamment l’effet d’inflation verbale pour la formulation de beaux termes du côté indépendantiste, et des termes plus aigus de la droite locale ; la question primordiale est de savoir comment canalyser au mieux les énergies afin d’engager des actions plus pertinentes pour construire la démarche unitaire sur des bases solides. C’est prétentieux de formuler ainsi les choses, mais l’essentiel est bien celui là .  La Dynamik FLNKS Sud/ PT n’aura que les moyens de continuer à sensibiliser la population qu’elle peut toucher sur la nécessaire unité dans le sud, et surtout la compréhension des enjeux de 2014.

A côté de cette dynamique qui essaie d’être présent sur le terrain il y a le FLNKS , l’organisation politique qui regroupe les 4 partis : Union Calédonienne, Parti de libération kanak, Rassemblement démocratique Océanien ; et Union progressiste mélanésien . Le FLNKS connu pour son rôle de principal interlocuteur du peuple kanak au niveau local, régional, et international , il est aussi la référence  en période électorale pour le camp indépendantiste.  Récemment , son exécutif  qu’est le Bureau Politique a donné quelques pistes quant à la stratégie à défendre pour l’organisation des prochaines élections municipales. L’unité reste le maître mot, mais avec la nuance que c’est le groupe des 4 partis qui pilote le travail à faire pour ces prochaines élections. Une posture logique  , mais à quand l’ouverture aux autres mouvements indépendantistes non intégrés dans le FLNKS. Dans les communes de la grande agglomération : Nouméa – grand Nouméa, la force indépendantiste reste malgré tout timide. Il faut vraiment ratisser large pour au moins obtenir  1 ou 2 élus  dans les conseils municipaux ?

La Dynamik FLNKS Sud a abordé cette question : avec une note positive pour dire qu’il faut mettre en avant le FLNKS . Le terrain semble  avoir du mal à lire toute la cacophonie bien agencée autour de l’idée d’unité. Une fois le principe annoncé,  il reste toute la discussion à faire en interne pour les modalités de passerelle entre la grosse machine FLNKS et les autres  ( mouvements et partis indépendantistes). La Dynamik FLNKS Sud , entend privilégier le dialogue avec surtout l’idée d’aller à  l’essentiel à savoir l’unité pour gagner.  Les prochains jours nous diront si cette façon de voir les choses aura trouvé écho auprès du FLNKS ou pas .

Le tour de table sur l’action politique dans les institutions, démontre qu’un travail effectif est engagé  pour jeter des nouvelles bases  d’une société mieux organisée avec des politiques publiques répondant avant tout aux besoins et au bien être de l’homme. Cette orientation a été transversale dans les dossiers phares portés par les indépendantistes dans les institutions : le schéma global du transport et de la mobilité, NC 2025 , ZODEP, le fond de garantie en terres coutumières etc… .

Pour éviter de laisser toute la place à cette dimension d’analyse qui prétend que la politique n’est qu’une affaire de fond de commerce, la Dynamik FLNKS Sud  considère que le combat pour  l’indépendance du pays est un objectif noble qui mérite plus de consistance que des seules bagarres d’égo. La communication sur les grands objectifs défendus par le FLNKS depuis d’antan , est la seule façon de relativiser ou d’anéantir l’ampleur que pourrait prendre dans les prochains jours, toute la démagogie bien agencée  avec des éléments de langage bien affûtés pour impulser au devant de la scène des courants d’idées qui d’hier avaient préféré des détours , critiquant même une tendance trop kanako kanak.  La politique est parfois très large  qu’elle peut nous faire admettre la justesse d’une position par pure anticipation théorique, c’est le risque de brouiller le message qui lui respecte la donne du moment, mais c’est aussi cela la bagarre des idées. Une lutte de libération nationale a-t-elle de la place pour ce genre de débat ? – Mais un pays riche comme le nôtre est aussi la proie de tous les courants d’idées qui savent trouver les belles formules pour capter l’opinion publique. Vigilance , et subtilité dans la vision des choses , resteront les maître mots pour arriver à imposer une démarche saine afin de réussir cette unité du mouvement indépendantiste dans le sud.

Pour terminer cette nouvelle , on se rappellera d’une citation de Jean Marie TJIBAOU : «  plus on avancera dans notre combat, plus on sera face à nous même » - A méditer pour la suite …..

Naku press : Mise en ligne le 21 septembre 2013.