samedi 27 décembre 2014

LA CHRONIQUE DE NAKU PRESS


« Koniambo KO » c’est le titre du quotidien local : « Les nouvelles calédoniennes » pour donner sa version des faits de cette coulée de métal en fusion à l’usine du nord due à une défaillance technique du Four num 1 de l’usine. L’article parle d’un risque de fermeture définitive du four, alors que les investigations pour retrouver les causes de cet « incident » sont encore en cours. On affirme le risque,  pour amener tout le débat latent sur l’aspect financier du projet avec cette préoccupation de la rentabilité, et du respect du calendrier avec tonnage précis des premières productions. Tout cela doublé par un encadré consacré aux propos du chargé de communication qui lui affiche un chiffre pour évaluer la perte qui est de l’ordre de 330 Millions de francs.

Avec de tels propos , qui ne laisse pas le temps aux études pour confirmer les versions, on est à se demander si ces incidents ne sont pas programmés. L’usine du Nord est un projet porté par les indépendantistes, donc si on peut brouiller les cartes c’est tant mieux. Et on dit ici que les médias de la place font des efforts pour ne pas répondre aux caprices des uns et des autres mais de garder une certaine neutralité dans le traitement de l’information. Mais il est vrai que concrètement aucune presse n’est totalement indépendante. Bref.

Pour une lecture objective des évènements attendons la suite des investigations, mais voilà la logique de l’évènementiel et de l’instantané c’est placer un événement comme un courant d’air qui va impacter l’opinion ( surtout lorsque l’on a le monopole de l’information écrite), et de surcroit , dans le cas présent , par une note négative ( sur l’aspect financier et matériel)  . On ne trouvera pas par exemple une question sur la fréquence de ce type d’incident ailleurs dans le monde, non c’est plonger la tête du lecteur dans les défaillances du projet Koniambo.

Récemment un blog dont l’auteur est une personne bien placée dans les hauts de la tour SMSP, révélait un peu les dessous du montage financier et technique du projet avec des appréciations très critiques. Certes il y a des vérités, mais à prendre argent comptant ce qui est dit, la question immédiate qui vient à l’esprit est la suivante : mais enfin NEAOUTYINE a t il perdu son niveau DEA d’économie pour ne pas voir les déséquilibres affichés du montage….
Affaire à suivre …

Naku press : mise en ligne le 27 décembre 2014