mercredi 21 janvier 2015

LA CHRONIQUE DE NAKU PRESS

( crédit photo : NP)
Ce premier mois de l'année est bien animé à la fois par ce qui se passe au delà de notre barrière de corail , et dans le pays c'est la crise institutionnelle avec un gouvernement sans président , qui continue à hanter la préoccupation des calédoniens. Un moment l'opinion était braquée sur l'affaire de l'attentat dans les locaux de Charlie HEBDO, mais très vite on est revenu dans le pays. La droite continue le bras de fer entre Calédonie Ensemble et le FPU, est les indépendantistes eux cherchent une solution pour sortir de cette situation de blocage par le haut. La presse annonce que "Wamytan" a un plan , oui en tant qu'indépendantiste , il ne peut qu'adopter cette posture, il ne va pas attendre que la France règle le problème . La France a , déjà donné sa parole : c'est aux calédoniens de trouver la solution. Alors que pendant ce temps là , Gomes est déjà en train de traverser les couloirs parisiens pour quémander une solution possible , du moins surtout  ce qu'il espère lui : la dissolution du congrès. Le Haussaire dans le quotidien local de ce jour ( les Nouvelles Calédoniennes) confirme que les conditions ne sont pas réunies pour dissoudre  le congrès. Celui -ci continue à travailler la position de l'Etat : continuer à essayer de faire rapprocher les positions des uns et des autres , pour aller , il a employé un nouveau concept : un référendum consensuel. ( on remarquera en passant une évolution dans la terminologie : on est parti d'un référendum couperet , un référendum éclairé , et maintenant nous sommes dans la cohésion - on finira par y arriver …)
De cette démarche, il convoque déjà demain Jeudi 21 janvier 2015 le gouvernement pour certainement tenter de trouver un terrain d'entente entre les protagonistes . Mais aux dernières news des couloirs du gouvernement , c'est qu'à la réunion d'hier ( mardi ) le feu allumé depuis le 17 décembre est loin d'être éteint. Espérons que la nuit portera conseil. Si demain il y a échec que fait-on ?

Outre ce sujet latent , dans le pays sur le sujet Nickel deux points à retenir : le 2ème four de l'usine de Koniambo  a été mis en marche pour pallier à la défaillance du four numéro 1 endommagé récemment par une coulée de métal. La production espérée pour cette année est de 40 000 tonnes. Le travail reprend donc sur Vavouto. Toujours sur le nickel : le FLNKS s'est réuni en bureau politique élargi ce week end dans la tribu de Gamai ( situé dans la commune de Kaala Gomen ) , et les composantes du Front , se sont entendues sur une doctrine Nickel avec comme point prédominant : l'acquisition de 51% des parts dans le capital de la SLN ,  mais une doctrine qui sera validée au prochain congrès prévu pour le 7 Février prochain normalement ici dans le sud du pays. Et enfin pour rester dans l'actualité économique : hier dans sa séance hebdomadaire , le gouvernement a voté une augmentation de 0,6% du SMIG  et du SMAG. Et la compagnie international ( Air câlin) par la voix de son directeur a annoncé les discussions en cours pour finaliser une nouvelle destination , celle de LOS Angeles via Papeete. Espérons que cette nouvelle initiative viendra conforter les comptes de la compagnie.
C'était un petit tour d'horizon en attendant espérons-le de bonnes nouvelles dans les prochains jours et semaines.
Naku press : Mise en ligne le 21 janvier 2015