mardi 31 mars 2015

KANAKY : LA COMPAGNIE DOMESTIQUE N'EN FINIT PLUS DE FAIRE PARLER SA CLIENTELE

Aujourd'hui encore une grève à la compagnie domestique , Air Calédonie. Le SPAC syndicat majoritaire ,  a décidé de bloquer les avions dans les hangars. Donc pas de vols ni vers les Iles ni vers le Nord. Beaucoup de clients on du reprogrammer leur voyage à plus tard. Derrière ces mouvements de grève , aujourd'hui ce sont les employés de Air calédonie, hier avant hier ce sont les contrôleurs aériens, bref toujours l'aérien qui est perturbé. Les yeux sont à la fois braqués vers la direction de la compagnie , vers la DAC ( direction de l'aviation civile) . En fait derrière tous ces mouvements ce sont bien des décisions politiques qui font défaut. 

Les raisons de la grève de ce jour : c'est le manque de précision dans le positionnement du gouvernement sur la question de la mise en conformité de l'aérodrome de Magenta , pour l'accueil dans de bonnes conditions réglementaires des ATR 72.  Cette mise en conformité avec le déplacement de la RP 14 entre autre , a un coût estimatif de l'ordre de 3 Milliards.  Autre sujet : celui du transfert partiel de l'activité commerciale de Air cal vers Tontouta , là aussi les éléments d'aide à la décision tardent encore d'arriver sur le bureau des élus pour qu'il y ait là aussi des positions claires. Ce sont deux sujets qui sont liés, donc il faut une hauteur de vue pour être sur des positions objectives , à l'heure où tout le monde n'arrête pas pas de parler de la nécessité d'une démarche pays. Mais quand des intérêts s'entrecroisent avec les obligations pratiques et juridiques, c'est là où apparait le côté "pervers" de la politique , ce sont désormais les petites vibrations qui prendront le dessus au détriment des besoins de toute une population.

Mais bon qui prend l'avion le plus souvent ?  les kanak des îles. On peut comprendre la facilité avec laquelle on peut réaffecter les budgets déjà positionnés pour ces travaux de conformité et les mettre sur d'autres priorités.  Avec le lancement du dispositif aidé : la continuité pays , le flux a presque doublé à Magenta. Les infrastructures atteignent brusquement leur limite  : l'espace aérogare, le parking. Mais on restera sur l'essentiel pour dire , ils ont déjà la possibilité de rentrer chez eux avec l'avion ….

Alors qu'est ce que l'on a pu dire aux grévistes pour qu'ils lèvent leur mouvement , non simplement suspendu … A l'heure d'aujourd'hui ; que des promesses avec des dates pour donner des bribes de réponse ,  le gros lot se fait toujours  attendre , à savoir la confirmation des crédits pour les travaux de conformité ou la décision de partir sur Tontouta et les mesures d'accompagnement. Chut on continue à réfléchir !!! 

Quand on pense qu'il y a quelques années de cela à aucun moment on aurait hésité à mettre des sommes faramineuses pour la construction de l'infrastructure nécessaire aux jeux et là pour la maudite somme de 3 milliards au max on n'hésite. Les dérogations courent depuis maintenant plus de 3 ans , sur cet aérodrome fréquenté par plus d'un millier de personnes tous les jours.  A titre indicatif d'ailleurs, c'est presque 1200 personnes dans les airs tous les jours …. 

Naku press termine ce billet sur le transport aérien, avec l'espoir que des solutions soient prises dans les prochains jours. 

Naku press : Mise en ligne le 31 mars 2015