dimanche 1 mars 2015

KANAKY : UN RASSEMBLEMENT DES INDEPENDANTISTES POUR CLAMER HAUT ET FORT L’UNITE NECESSAIRE DU MOUVEMENT EN PREVISION DE 2018


Ce samedi 28 février 2015, les militants indépendantistes convaincus de l’unité  nécessaire du mouvement pour affronter les enjeux du référendum de 2018, se sont réunis à Saint Louis pour continuer à dire non à la division.  Une division latente au sein du FLNKS qui commence réellement à brouiller le message. Le report du dernier congrès du front en est une illustration récente. Les querelles de personnes ne doivent en aucun cas prendre le dessus sur un discours, celui de l’indépendance, pour qui le peuple kanak s’est levé depuis des dizaines d’année.

Les échanges qui ont animé les 3 ateliers proposés par l’animation de la journée, ont confirmé réellement que le discours du Front reste  ambigu alors que nous sommes à 3 ans de 2018.  Ce rassemblement, s’est donc donné comme prérogative de travailler une synergie des forces vives et des partis politiques autour d’une réflexion sur le projet de société. Ainsi donner la lisibilité de ce que l’on veut à la place de l’existant, c’est la moindre des choses pour des courants d’idées qui ont fait leur chemin sur la base de la contestation du système colonial en place.

Sans prétention aucune : l’initiative de ce rassemblement peut aussi  s’expliquer par un refus de laisser brouiller le message de l’indépendance par des  tactiques politiciennes ou encore simplement des questions d’individus. Trop d’exemples récents justifient  que le camp indépendantiste est aussi malade des mêmes virus qui font actuellement trembler la droite locale  (l’incapacité de s’entendre pour désigner un vice président du gouvernement, l’attribution du secteur mine etc) .  Un des médias de la place a d’ailleurs bien dit les choses en illustrant un petit encadré qui montre deux personnes sereines au dessus de la mêlée alors qu’à l’intérieur de la baraque c’est carrément la bagarre générale … Bref.

Alors que le FLNKS reste bien dans l’esprit de tous, le mouvement qui portera le pays vers sa pleine souveraineté , autant quand des appareils politiques commencent à en faire leur petit « tour de babel » où la décision revient à une poignée de personnes avec des propos et des apparitions médiatiques qui affichent au grand jour des ambiguités ou encore quand certains s’attardent à aller interpréter la virgule qui clignote dans la dernière déclaration de l’une des composantes de la droite locale, on peut se poser la question mais où est donc passé la hauteur de vue , qu’un tel mouvement de libération devrait exprimer pour garantir l’adhésion du peuple à cette idée d’alternative qu’est l’indépendance.

Quand le processus de décolonisation entame les dernières marches, les choses se compliquent normalement, et logiquement cela devrait être l’opportunité de réviser les lignes à la fois d’analyse mais aussi de la pratique  au sein des organisations politiques.
Le FLNKS, de part les agissements de sa direction, a depuis pris le pli d’une organisation qui veut monopoliser à elle seule la direction et l’avenir de la lutte de libération portée depuis  par tout le peuple kanak. C’est une posture qui peut se comprendre sauf que les conditions dans lesquelles les choses sont faites, suscite beaucoup d’interrogations dans le camp indépendantiste. La journée du 28 Février témoigne quelque part de cet état de fait. Et par dessus tout  les fondamentaux de la charte du Front, adoptée en 1984 ont été littéralement mis de côté sans aucune discussion.

Naku press termine ce petit bulletin  par une note positive pour dire que quand il y a du mouvement, il y a de l’espoir. Le rassemblement des indépendantistes d’hier fera dire à l’opinion publique de ce pays dans les prochains jours, que dans le camp indépendantiste le débat continue quel que soit le périmètre. Ce sont bien les indépendantistes qui ont réussi à imposer le consensus dans les rouages de décision dans ce pays, il doit aussi l’être à l’intérieur de la  grande case indépendantiste.  Le  danger d’une réflexion basée sur la seule légitimité des chapelles existantes (logique des partis)  aura  vite fait de tuer définitivement la réflexion, avec la richesse de l’interactivité qui est la base même d’une bonne dynamique pour avancer avec l’adhésion de tous.

Peut on espérer qu’un jour l’essentiel qui nous unit prendra le dessus pour enfin afficher l’unité de la case indépendantiste ?

Naku press : Mise en ligne le 1 mars 2015