samedi 9 janvier 2016

MEDIPOLE DE KOUTIO : une remise des clés qui a frôlé un blocage !!!



50 Milliards c’est le coût du Médipôle de Koutio : un bel outil pour le pays mais …..

( le 08/01/2016 : remise des clés médipole Koutio ) CP Naku press
Ce vendredi 08 janvier , a eu  lieu la remise des clés au Médipole de Koutio. Toutes les entreprises et l’architecte étaient présents sur les lieux pour cette petite cérémonie. Arrivés sur les lieux, tout le monde était déjà rassemblé pour attendre le feu vert du gouvernement pour le début des cérémonies. Mais voilà les propriétaires terriens , donc les clans kanak du coin étaient aussi là pour exprimer leur mécontentement , pour la simple raison qu’ils n’ont jamais été  pris en compte. Il a  fallu palabrer , c’est donc la directrice du cabinet de Mme la Ministre de la santé , qui s’y est mise à la tâche , sachant que les officiels ont été interdits de séjour sur  les lieux. Cela a bien duré plus d’une demi heure, et tout à fini par s’arranger et donc la cérémonie a pu débuter par l’accès aux lieux.

La foule s’est donc engouffrée dans ce grand hall , visible depuis la route pour arriver  dans une cour intérieure où ce beau monde était attendu par des petits fours et un peu de boisson , question de marquer ce moment historique dans la vie de ce gros  chantier qui se termine.

Des prises de parole , l’architecte a fait une longue intervention pour dire tout ce qui a jalonné la vie du chantier , des relations humaines, jusqu’aux exigences même de la mission finale du bâtiment, il fallait y penser. 

Les propriétaires terriens ont pu s’exprimer pour réaffirmer leur existence sur les lieux , et demandent  reconnaissance auprès des autorités qui auront à gérer ce bâtiment dans les jours et mois à venir. Cette intervention n’était pas prévue dans le protocole, mais vu la tournure des choses  il a bien fallu revoir le programme et permettre cette prise de parole. Le directeur du CHT a remercié la coutume en disant qu’il ne manquerait pas de tenir compte de ce qui vient d’être dit.

Par la suite c’est de nouveau le cabinet de Mme la Ministre de la Santé , qui a repris la parole pour remercier la coutume mais surtout s’excuser du manque ou de la négligence dans la manière d’organiser les choses, mais le chantier de l’organisation de ce bel outil va continuer et donc ce sera autant d’occasion pour de nouveau remettre les choses à leur place. Mais permettre cet évènement de remise de clé est essentiel pour toutes les entreprises qui ont travaillé depuis des années sur le chantier, mais aussi pour l’outil , car c’est un pas de plus pour aller vers son ouverture officielle.

Une cérémonie qui s’est donc déroulée sans les officiels, en effet aucun institutionnel n’a pu être accepté du fait de cette petite altercation avec les clans propriétaires terriens présents sur les lieux. Les choses devront rentrer dans l’ordre dans les prochains jours.
 
(08/01/2016 : cout intérieures Médipole Koutio) cp Naku press
Le constat que l'on peut faire à l'issue de cet évènement , c’est que parfois on a du mal à se parler entre nous, et finalement on saisit les opportunités comme celui là pour exprimer nos revendications, ou dans le cas présent , apparemment une légitimité quelque peu ignorée depuis le début . Alors que des kanaks se revendiquant du coin était bien présents sur quelques uns des marchés de ce gros chantier.  Mais pour positiver les choses : c’est bien que ce clan ( BOE avec ses 4 familles dont la famille KATE ) ait pu s’exprimer officiellement. Car une parole étouffée peut rejaillir très violemment par la  suite or s’agissant d’un projet comme celui là , ayant une dimension pays, la sérénité doit être de mise pour continuer à poser les outils nécessaires à notre pays. La santé comme l'éducation , fait partie des indicateurs clés , pour la capacité d'un pays d'assumer les besoins élémentaires de sa  population.

Naku press : Mise en ligne le 09 janvier 2016