dimanche 25 septembre 2016

QUAND UNE VERITE DERANGE , tous les moyens sont bons pour la minimiser !!!

Il y a deux semaines de cela , "l'Avenir" le bulletin interne de l'Union Calédonienne a sorti un numéro spécial consacré aux finances   de la Nouvelle Calédonie. Surtout que l'objectif de ce numéro spécial c'est de démontrer que chiffres à l'appui, le pays a les moyens de son indépendance. C'est ce fil qui dérange et qui fait aboyer certains dans la classe politique locale. Certains diront que ce ne sont que des chiffres, et les chiffres on peut les tourner dans le sens que l'on veut, cela n'est pas significatif pour autant , du moins , pour la conclusion de l'Avenir : "Notre indépendance sera viable". D'autres diront que c'est un mélange de torchons et de serviettes, alors que dès l'instant où la Calédonie se détachera des transferts public de la France, le niveau de vie va baisser par rapport à ce que nous vivons actuellement ( avec un PIB par habitant  pour le moins plus élevé par rapport aux pays de la région). Et ces mêmes orateurs vont illustrer leur propos en donnant des statistiques sur les biens de consommation du type : frigidaire, machine à laver , non mais comme dirait les jeunes "Allo quoi ...". 
L'Avenir Calédonien  Edition Spéciale 08/2016 ( cp : NP)

L'Avenir n'a pas mâché ses mots , d'ailleurs son titre en dit long: " Notre indépendance sera  viable" et il enfonce les clous en affirmant que le pays finance déjà ses compétences à 80% et avec ses recettes propres. Ce sont des mots qui fâchent car il faut toujours affirmer le contraire pour faire comprendre que sans la France ce sera le chaos.

 L'hebdomadaire : l'ACTU .NC a repris les mots indépendance et viable pour en faire le titre de la une de son édition du Jeudi 15 septembre. Comme quoi que finalement certains étaient peut être surpris que les indépendantistes sortent de telles analyses. La roue de l'histoire  continue à tourner , et malheureusement ceux qui estiment détenir seuls la vérité sur les choses, se voient parfois dépasser. Dans le cas présent, il est normal que les indépendantistes,  après la doctrine nickel portés par certains pour la gestion de la ressource Nickel , il est enfin temps de dire aux calédoniens que le pays  dispose suffisamment de moyens pour garantir sa pleine souveraineté. Mais l'histoire nous a aussi enseigné que quand on est à court d'arguments , la peur restera la seule alliée, pour sauver sa crédibilité auprès de l'opinion publique. 
ACTU .NC : EDITION DU 15 SEPT 2016 ( CP : NP)

En longueur de journée, les langues délirent  que ce soit dans le milieu économique ou scientifiques pour affirmer que le pays est riche. Et à côté de cela on va dire que sans la France, le pays va sombrer dans la pauvreté . Il y a parfois des logiques comme celle là , difficiles  à comprendre ...  L'Avenir a surpris peut être ceux qui discutent sur l'avenir institutionnel du pays , sans trop y croire, on fait les choses pour la forme ....   Naku press salue le choix du sujet de ce numéro spécial, et espère que ce contenu ne restera pas là mais qu'il vienne irriguer les réflexions ou éclairer ceux qui continuent à croire aux discours de la peur. Comme par hasard ,cela pourrait faire écho aux propos de certains qui aiment bien utliser le mot "éclairer les calédoniens sur ce que ce sera demain au lendemain du référendum". 

Naku préss : Mise en ligne le 25 septembre 2016