vendredi 13 janvier 2017

FLASH ACTU : RAPPROCHEMENT ENTRE LA HAVANE ET WASHINGTON

A quelques jours de son départ de la Maison Blanche , Obama continue à faire des surprises , parfois bien ciblées !!!!

A croire que Obama veut prendre une revanche , après sa position sur les territoires occupés de la Palestine, il vient d’annoncer la fin du dispositif en place depuis plusieurs décennies accordant un permis de séjour aux immigrants clandestins arrivant sur le territoire américain.  Et on apprend par la presse, que cette décision est attendue par la Havane depuis longtemps. Une décision qui va conforter un rapprochement entre les deux pays, chose sur laquelle Trump serait très réservé.
Naku press vous propose un extrait du Journal Le Monde de ce jour.  Bonne lecture.
« 
Fin du régime de faveur

L’expression « pieds secs, pieds mouillés » faisait référence au régime qui obligeait les autorités américaines à accepter les immigrants qui touchaient terre, en renvoyant à Cuba ceux qui étaient trouvés en mer. Grace à cette loi, entrée en vigueur en 1966 en pleine guerre froide, les émigrants cubains se voyaient offrir des facilités d’installation aux Etats-Unis, avec la possibilité d’obtenir une résidence permanente au bout d’un an.
Les autorités cubaines ont qualifié, jeudi, d’étape « importante » la fin de ce régime spécial. « Au terme de près d’un an de négociations, (…) cet engagement doit contribuer à la normalisation des relations migratoires, marquées depuis la victoire de la révolution [castriste, en 1959] par l’application de politiques agressives par les administrations américaines successives, qui ont encouragé la violence, la migration clandestine et le trafic de personnes, provoquant de nombreuses morts d’innocents », a ajouté le gouvernement cubain dans un communiqué.
La Maison Blanche a justifié cette annonce surprise par la nécessité de discrétion dans les négociations. « Les discussions étaient très délicates. Nous ne voulions pas provoquer un exode de masse depuis Cuba en anticipation d’un changement de politique », a expliqué Jeh Johnson, ministre de la sécurité intérieure, lors d’une conférence téléphonique.


Sources : Le Monde 

Naku press : Mise en ligne le 13 Janvier 2017