mercredi 19 juillet 2017

KANAKY : 5000 PERSONNES DANS LES RUES DE NOUMÉA À L'APPEL DU R.I.N. ( Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes)

MARCHE DU 19 JUILLET 2017  - CP /NP
Ce 19 Juillet , un peu plus de 5000 personnes étaient dans le rues de Nouméa , pour continuer à réclamer l'inscription automatique des 23 000 kanaks sur la liste référendaire. Beaucoup de prises de paroles pour rappeler l'histoire de ce dossier ,  et d'insister sur la nécessité que les dispositions soient prises afin d'espérer un référendum sincère pour 2018. La sincérité de la liste référendaire apparait en filigrane dans certains propos comme une condition pour le bon déroulement de cette consultation. Le mot boycott a été prononcé , comme d'autres intervenants ont eu le talent de bien expliquer les mécanismes techniques et juridiques, pour permettre au public d'avoir suffisamment d'éléments et d'en faire leur propre appréciation.
La question de l'unité du mouvement nationaliste a également été évoquée à plusieurs reprises, constatant  une absence remarquée des partis politiques  indépendantistes, particulièrement ceux du FLNKS. Les militants étaient là, mais sans l'aval des appareils. Une réalité qui a valu une interpellation du RIN , suite  à l'entrevue avec le haussariat  où la délégation a été reçue par  Mr CABRERA et non le haussaire excusé, car pris par  le problème du porte containers échoué non loin de nos côtes. En effet beaucoup de militants viennent prendre la parole pour parler d'unité, mais qu'en est-il du travail de sensibilisation à faire au sein de chaque parti, pour que l'unité ne soit plus que l'épine dorsale des interventions, mais une réalité .
Les militants et la population se sont mobilisés, c'est tout de même la note positive à retenir de cette journée , qui malgré tout aura encore fait écho dans les rues de la capitale , d'un problème qui reste crucial pour le peuple kanak : la possibilité pour tous les kanaks de participer au premier référendum d'auto détermination.

NB : certains intervenants ont fait allusion aux propos tenus par l'actuel président français lors de sa campagne présidentielle : " la colonisation est un crime contre l'humanité", malheureusement certains propos tenus récemment par ce même président lors de la dernière rencontre du G20 , démontre plutôt une autre posture, pratiquement contradictoire , s'agissant de l'Afrique .. A lire : source:http://afrik-inform.com/index.php/fr/politiques/812-france-natalite-en-afrique-explosif-un-camerounais-ancien-camarade-de-macron-lui-repond

Publication : 19 juillet 2017