samedi 29 juillet 2017

VANUATU : 37 ANS D INDEPENDANCE !!!

( quoi de plus simple pour la bienvenue à l'entrée d'un hôtel)



( une petite jetée faite avec des matériaux du coin )
Quelques mots pour saluer ces 37 bougies de l'indépendance du Vanuatu. Beaucoup de choses ont été faites : le tour de l'ile d'Efaté est désormais goudronné , quelques tribus doivent être reliées au réseau électrique , le pays continue à vibrer à son rythme. La comparaison un peu trop rapide que font certains par rapport au pays, est parfois à relativiser , attention à celui qui voit le monde depuis le petit confort de son salon. Pour avoir connu le Vanuatu 10 ans après son indépendance, des taxis où l'on voyait la route en roulant, maintenant désormais ce sont des voitures climatisées . Beaucoup de gens dans le pays prennent plaisir à aller passer un week end  à Port Vila . L'accueil des paquebots est de plus en plus amélioré, bien évidemment que certains s'empressent pour parler des bagarres entre les transporteurs, mais à la gare maritime de Nouméa ce n'est guère mieux !!! . A quelques mètres de l'arrivée des paquebots, les touristes ont le choix de tout l'art local , bien achalandé dans un grand dock dédié, et à proximité un restaurant avec une vue sur la grande gare maritime en projet de construction. Certes qu'à proximité des grands chantiers, on verra toujours apparaitre le nom de la Chine, ou le Japon , mais quel pays au monde vit encore en Autarcie ? Prochainement les aménagements de l'aéroport international de Bauerfield vont quelque peu  gêner la desserte, et c'est sur  un financement de la Banque Mondiale.  Comme dirait un leader kanak : "L'indépendance c'est savoir gérer ses interdépendances" mais au moins on est souverain chez soi. Le monde à mille et une facettes, et avant de juger un pays, il faut d'abord bien le connaître et non pas porter facilement un jugement vu depuis le système dans lequel on vit. 

Naku press adresse ici ses encouragements aux "brothers" d'à côté , et merci pour à chaque fois exprimer un soutien  à notre marche vers la pleine souveraineté !!!!
(ATR 600 de Air VAn - le personnel est local  - CP /NP)
( La navette pour aller  l'Hôtel Iririki , bien modernisé depuis )
(Bauerfield la plate forme régionale et internationale du pays)

Une compagnie aérienne désservant une bonne partie des pays de la région , via aussi des accords avec les compagnies soeurs notamment des pays de la Mélanésie. Et d'ailleurs, certains voyageurs préfèrent passer par le Vanuatu pour aller à Auckland, le billet serais moins chers que le voyage direct depuis Nouméa par la compagnie locale !!!. 

Publication : Admin blog le 30 Juillet 2017