dimanche 3 septembre 2017

KANAKY : GOUVERNEMENT SANS PRESIDENT POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ???

La petite grille de lecture et d'analyse de Naku press sur l'actualité politique du moment. 


A quelques mois du référendum de 2018 , et un mois voire deux du prochain comité des signataires, ou encore de la venue du 1er Ministre français,  nous ne  sommes pas encore prêt pour la nomination d'un président du gouvernement nouvellement élu , jeudi dernier. Qui a réellement intérêt que les choses trainent encore, car nous avons déjà eu l'expérience d'une attente de plus de 3 mois presque pour nommer un président  ? Des propos de la presse , c'est que les discussions se font , mais y a t-il réellement des passerelles entre les deux groupes de la droite ? Pas sûre.

Côté indépendantiste entre ceux qui se sont faits mal aux dernières législatives , et l'autre frange du mouvement nationaliste, pour le moment cela semble bien rester sur la position de principe de laisser la droite trouver une issue.

Mais en politique il y a les positions de principe et il y a la tactique.  Quand le principe peut être contourné pour faire avancer justement l'objectif qui a dicté jusque là les positions de principe, il y'a parfois des lignes qui peuvent bouger momentanément.

Dans le contexte actuel et vu les contraintes de calendrier , les indépendantistes ont tout intérêt à laisser la droite trouver une issue, car c'est trop risqué pour leur image d'être à l'origine de ce blocage à la veille de ce prochain rendez vous parisien , tant attendu par eux entre autre.  Mais les prochains jours nous diront plus sur le sujet.

Publication : 3 septembre 2017