vendredi 1 septembre 2017

KANAKY : LE FLNKS EN CONFERENCE À L'U.N.C.

A  l'UNC , le FLNKS en conférence  sur  son projet de sté ( np)
Ce jeudi 31 Août le FLNKS a été convié par l'Association Ngere K à l'Université de la Nouvelle Calédonie pour donner une conférence/Débat sur les grandes orientations de son projet de société. Un peu plus de 200 personnes ont répondu à l'invitation, dont beaucoup de jeunes. La soirée était séquencée par la projection d'une vidéo déroulant un bout d'histoire de la lutte du peuple kanak jusqu'à la création du FLNKS , les grands moments des discussions et des étapes qui ont précédé la signature des deux accords Matignon et Nouméa, le bilan illustré des réalisations impulsées par le Front au niveau de la gestion et la vie du pays , jusqu'au calendrier politique de l'ADN avec l'échéance de 2018  : le référendum d'auto détermination.  Comment se préparer à ce référendum ? Le FLNKS entend expliquer au pays son projet de société pour que ce rendez vous de 2018 soit réellement le début d'une autre page d'histoire de l'évolution politique de Kanaky.  Les réflexions ont surtout porté sur les valeurs constituant le socle philosophique et idéologique du projet , ainsi qu'une proposition sur l'organisation de la gouvernance. Le chapitre économie et finance n'a pas été abordé. Il s'agit donc d'un document qui est inachevé et qui justement devra être enrichi par les remontées de ces consultations populaires qui ont débuté depuis plus d'un mois.  L'audience était attentive à la présentation, mais beaucoup de questions avec une prédominance de la question foncière. La problématique du peuple colonisé , la formation des hommes, la liberté d'expression, le transfert de l'article 27 , ont fait l'objet de nombreuses questions. Ce qui dénote bien que la présentation contient beaucoup de blanc que l'équipe devra remplir , c'est ce qui est prévu dans le calendrier , avec d'ailleurs de nouvelles présentations de la version validée par les experts. Le FLNKS a profité de la tribune pour annoncer que sa direction a eu une première réunion avec l'Etat dans le cadre des bilatérales. 


Jeudi de la semaine dernière c'était au 1er étage du restaurant : "Le bout du monde" qu'une présentation a été faite sur le projet économique de l'UC. Quelles sont les perspectives de développement économique pour garantir une certaine pérennité des finances publiques ? c'était le fil de la présentation , qui a animé la soirée. 

Quelques temps de cela , c'était au tour du Palika /Uni d'organiser un séminaire aussi à l'Université sur la sortie de l'accord de Nouméa.  La salle était comble . 

lors de la présentation du projet économique de l'UC  ( np)
Ce qu'il faut retenir , c'est que les indépendantistes ont tout intérêt à communiquer sur leur projet , car simplement le référendum c'est un morceau du puzzle Accord de Nouméa. Et n'oublions pas que le changement dans ce pays, c'est d'abord une chose demandée et voulue par les indépendantistes.  Le Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes , a choisi la mobilisation populaire  sur la question des listes électorales provinciales et référendaire. 

Ainsi entre les consultations populaires, les conférences débat, la mobilisation sur le terrain,  la mouvance indépendantiste est bien en marche pour préparer le référendum. Le manque de précisions dans les propos ou dans les actions fait partie de cette phase de sensibilisation . D'ici la fin de l'année on espère avoir un projet mieux ficelé prenant en compte les remontées du terrain. 

Publication du 1er septembre 2017