mardi 17 octobre 2017

DE LA SCIERIE BARBOU DANS LA REGION DE KOINDE A LA MINE DE PANGUNA A BOUGAINVILLE

Dans le cadre du festival Anuruu aboro , ce soir au Centre culturel il y a eu la projection de deux court métrage dont celui réalisé par Medhi Lalawi sur les évènements de Ouipoint -Koindé. Le court métrage a débuté par l'interview de Maitre Tehio en charge du dossier , et dès ces premiers propos , on a de suite compris que dans ce dossier ce sont les crevettes , les anguilles, contre les mobiles et les caterpillars.  Un problème de communication dira -t-il : l'Etat n'a pas pris le temps de comprendre les raisons du barrage hérigé par les gens de la tribu de Koindé , à savoir la pollution de la rivière avec des impacts sanitaires sur la vie des enfants et de la population d'une manière générale, avec la destruction d'un garde manger .  L'Etat a pris partie pour la sécurité du matériel de la scierie responsable de cette pollution, et envoyé sur place un convoi de mobile pour ouvrir l'accès à la scierie. Et c'est ainsi que le conflit a pris une certaine ampleur avec mort d'hommes du côté des forces de l'ordre. 
Ce court métrage ramène toute la réflexion sur la relation entre la vie d'une tribu intégrée dans le cycle de la nature, et la scierie qui ne voit que le bois à couper , avec sa valeur en argent , tout ce qui est sur le chemin n'existe pas. Sauf qu'il y a de la vie. Suite à cette intervention de force des mobiles, plusieurs kanaks des deux tribus  ont été emprisonnés. Nous étions dans les années 1982/1983. Les frais de justice pour la défense de ce dossier ont été pris en charge par des fonds provenant du réseau de solidarité internationale à la lutte du peuple kanak.

Quand la ressource naturelle finit par convoiter les gros de ce monde toujours à la recherche du profit , les populations locales avec leurs richesses, leurs civilisations , n'ont plus aucune valeur , et sont considérées comme des feuilles que l'on peut arracher facilement de la branche d'un arbre. C'est toute la réalité décrite par un court métrage de 52 minutes, portant sur le combat des populations de Bougainville contre une société minière australienne exploitant la plus grosse  mine de cuivre à ciel ouvert  sur leurs terres : la mine de Panguna. Des chiffres publiés en 2016 , cette mine contiendrait encore 19.3 Millions d'onces d'or et 5.3 millions de tonnes de cuivre. Outre ce combat économique pour une meilleure répartition des richesses provenant de ces ressources naturelles, la région autonome de Bougainville attend un référendum sur l'indépendance pour le 15 juin 2019.  Ce référendum découle de l'accord de paix de 2001 qui a mis fin au conflit armé sur ce territoire.

Naku press : publication du 17 octobre 2017