dimanche 20 mai 2018

La stratégie de la Chine dans la région Indo Pacifique jugée déstabilisante et non productive par les représentants de l’Administration TRUMP ( Pacnews : édition du 16 mai 2018)


Naku press vous propose quelques commentaires sur une publication de Pacnews sur cette appréciation  des Etats Unis sur la stratégie de la Chine dans la région Indo Pacifique. 

En lisant cette publication, on a juste l’impression que la déclaration du président français en déplacement dans la région récemment, fait écho et semble influencer des préoccupations de politique étrangère des Etats Unis. Les propos qui sont repris dans cette publication, affichent bien l’intention des Etats Unis de ne pas laisser faire la  Chine , mettant en avant le nécessaire respect de la souveraineté des états de la région …. !!! Juste un clin d’œil sur ce qui vient de se passer en Palestine, on peut se poser la question de la sincérité de ces intentions bien formulées.  Mais ainsi vont les premières "vagues et houles" dans cette région du monde, qui par des propos de différents experts internationaux, avaient bien confirmé, qu’elle deviendrait le centre des intérêts mondiaux dans les prochaines décennies.

( Traduction de la publication de Pacnews)

L’administration Trump a déclaré que les intentions stratégiques et la politique de la Chine dans l’axe Indo-Pacifique sont déstabilisantes et contre-productives, réitérant son engagement à maintenir la région libre et ouverte.

Randall Schriver, secrétaire adjoint à la Défense, Asie et Pacifique, lors d'une audience du Congrès, a déclaré aux législateurs que les Etats-Unis continueraient à entretenir des relations constructives avec la Chine, mais n'accepteraient aucune politique ou action menaçant  les règles et l’ordre international. « Notre relation avec la "La Chine devrait et doit avoir une voix dans la formation du système international, comme tous les pays.

Cependant, au cours des dernières années, nous avons été préoccupés par les intentions stratégiques et la trajectoire de la Chine, y compris certaines activités dans la région que nous considérons comme déstabilisantes et contreproductives dans le Sud.Mer de Chine, par exemple ", a-t-il dit. "Nous allons défendre et défendre cet ordre, et nous encouragerons les autres à faire de même; et bien que nous soyons déterminés à coopérer avec la Chine là où nos intérêts convergent , nous allons rivaliser, vigoureusement, là où nos intérêts divergent », a-t-il déclaré.

Schriver a déclaré que la vision de l'Amérique pour la région indo-pacifique n'en exclut personne, car elle cherche à s'associer avec toutes les nations qui respectent la souveraineté nationale, le commerce équitable et réciproque et le respect du droit.

"Bien que nous acceptions que les États prennent des décisions qui ne sont pas dans notre intérêt, nous reconnaissons que pour que la région indo-pacifique prospère, chaque nation de la région doit être libre de choisir sa propre voie dans un système de valeurs pour que même les plus petits pays prospèrent, libérés des diktats des puissants », a-t-il déclaré. "Notre objectif est que toutes les nations vivent dans la prospérité, la sécurité et la liberté, libres de toute influence et capables de choisir leur propre voie", a déclaré le haut responsable du Pentagone.

Témoignant devant le même sous-comité, Alex Wong, sous-secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires d'Asie de l'Est et du Pacifique, a déclaré que les termes «libre» et «ouvert» utilisés pour décrire la région Indio-Pacifique étaient pertinentes .

Le terme "libre" signifie d'abord, sur le plan international, que les pays de l'Indo-Pacifique devaient être libres de la coercition des puissances extérieures. Les nations devraient être capables de poursuivre leur propre voie de manière souveraine, sans le poids des sphères d'influence, a-t-il ajouté. "Des moyens gratuits, au niveau national, nous voulons que les sociétés des nations indo-pacifiques deviennent progressivement plus libres en termes de bonne gouvernance, en termes de libertés fondamentales, et en termes de transparence et de lutte contre la corruption", a déclaré Wong.

. "Ouvert" signifie avant tout des lignes de communication en haute mer et des voies aériennes ouvertes, a indiqué le responsable du Département d'Etat. Ces lignes de communication en haute mer, en particulier celles de la mer de Chine méridionale, sont l'élément vital de la région, a-t-il noté. «Deuxièmement, nous entendons une connectivité plus ouverte sous la forme d'une infrastructure de qualité, de meilleure valeur énergétique, de transport et numérique guidée par des investissements privés. Troisièmement, nous entendons des environnements d'investissement plus ouverts et des échanges libres, équitables et réciproques ", a déclaré M. Wong. "Un meilleur environnement d'investissement et un terrain de jeu égal et ouvert pour le commerce bénéficient aux entreprises et aux travailleurs américains. Mais cela devrait permettre aux innovateurs indigènes et aux entrepreneurs autochtones de participer un peu plus à  la croissance économique dans leurs pays d'origine », a-t-il ajouté.

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, mais le Vietnam, les Philippines, la Malaisie, le Brunei et Taïwan ont des revendications contraires sur la voie navigable. Les États-Unis déploient périodiquement leurs navires de guerre et leurs avions de combat pour affirmer la liberté de navigation.

SOURCE: L'EXPRESS FINACIAL / PACNEWS
Publication du 20 mai 2018 ( Naku press)