vendredi 18 mai 2018

QUAND LES ETATS UNIS VIENNENT PIETINER LA TRES FRAGILE PROCESSUS DE PAIX ISRAELO PALESTINIEN

Ce lundi 15 mai encore une date dans l’histoire de la longue lutte du peuple palestinien pour sa dignité. Gaza ce 15 mai se souviendra de ces enfants et tous ceux qui font partie de ces palestiniens qui sont tombés sous les balles des soldats israéliens.  Oui face une manifestation populaire pacifique, on a répondu par la répression  militaire, une répression qui risque d’avoir du mal à se justifier aux yeux de la communauté internationale.La principale raison de ce carnage : le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, déclarée capitale d’Israel par Donald TRUMP, le 6 décembre 2017.  Une déclaration déjà condamnée par le peuple palestinien. Mais la voix du peuple Palestinien  ne compte pas à côté d’une préoccupation de politique intérieure des Etats Unis et plus particulièrement de Donald TRUMP.  Le président des Etats Unis qui avancent, entre autres raisons, une loi votée en 1995 : Jérusalem ambassady Act. Et d’ailleurs la classe politique américaine n’a pas dit mot sur ces évènements récents à Gaza. Ignorer les cris d’un peuple pour oser venir encore souffler sur les braises d’un feu qui ne s’est jamais éteint depuis plusieurs décennies. Cette décision taxée par certain de décision unilatérale, pour autant elle  n’aurait pas pu aller jusqu’au bout , si elle n’avait  pas bénéficié de soutien dans la région , connaissant aussi la menace iranienne qui conditionne de beaucoup le positionnement de la plupart des pays arabes.

Notons par ailleurs que ce transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, est considéré par certains analystes, comme un événement qui vient enterrer l’idée de deux états. Cette solution de deux Etats derrière laquelle un politicien français a repris en ces termes : la sécurité pour Israel et la souveraineté pour les palestiniens.  
La diplomatie américaine considère cette décision, comme un premier pas d’un nouvel accord de paix, basé sur des réalités et non des fantasmes. Comme en même temps on apprend que les Etats Unis viennent de sortir de l’accord Iranien avec déjà l’annonce de nouvelles sanctions contre le régime iranien.

Et au sein du mouvement palestinien, les contestations  populaires pacifiques avec leur impact au niveau médiatique, obligent les antagonistes à s’asseoir autour de la table pour des discussions, dont celles concernant l’idée de changer de mode d’action et de s’aligner sur les grandes luttes mondiales contre les colonisations et l’appartheid. En effet jusque là le FATAH était taxé de mollesse envers le pouvoir israélien alors que la politique du Hamas n’a amené que des guerres et la vie sur le terrain est encore plus terrible.

Pourquoi Gaza ?  Gaza est maintenue sous siège par Israel depuis 2007, elle est entourée par une barrière totalement hermétique. Plus le temps passe, les conditions de vie deviennent insupportables : un taux de chômage de 44%  et plus de 60% de la population vivent sous le seuil de pauvreté,  95% de l’eau à Gaza  n’est pas potable. En effet Gaza fait partie de ces bouts de terre , où on a « entassé » des palestiniens dont ceux contraint d’exilés en 1994 laissant leur terre, avec un aller sans retour.  Ils étaient 750 000 en 1994 et aujourd’hui ils sont au nombre avoisinant les 7,5 millions répartis entre la bande de Gaza, la Gisjordanie et Jérusalem est.  Le 14 mai 1948  c’était la date de création de l’Etat hébreux, comme par hasard. Un calendrier historique bien respectée au détriment des droits les plus fondamentaux : simplement la vie avant de parler de droit d’expression et de démocratie.

Naku press dédit cette publication , aux camarades connus dans les années 1982 à Grenoble lors des manifestations dénonçant le carnage de Sabra et Chatila.

Publication du 18 mai 2018